top of page

Une méthode et des produits adaptés et conditionnés pour les amoureux des beaux jardins et potagers généreux

GeophileJardin_LogoTypo.png

La méthode Géophile®

Aujourd'hui pour les jardins ornementaux, les potagers et les vergers

Cette méthode d’Agriculture Biologique a été mise au point au cours des années 2000, au départ pour les professionnels de l’Agriculture Biologique (viticulteurs, arboriculteurs, céréaliers, maraîchers). La marque « Géophile » a été créée en 2009 et les principes de base de la méthode déposés à l’INPI.
Il nous semble utile de la proposer maintenant aux jardiniers amateurs. 

Nous comparons cette approche à celle de la santé humaine par l’équilibre diététique de l’organisme (dont la consommation de fruits et légumes biologiques et sains est d’ailleurs une des conditions !). 

Symbiose_LogoGeophile-CompletRouge.png

Nous travaillons sur le sol 

  • Recherche de l’équilibre minéral : Calcium et Magnésium, Phosphore, Potassium, Soufre en quantité optimum, suffisamment d’oligoéléments Fer, Manganèse, Zinc, Cuivre, Bore, Molybdène, etc.

  • Recherche de l’équilibre organique : Présence de matière organique humifiée stable en quantité suffisante. L’humus est la «chair» du sol et le différencie de la roche mère dont il est issu…

  • Recherche d’une présence suffisante de microorganismes utiles aux plantes : Mycorhizes (champignons des racines, qui contribuent à la nutrition des plantes, évitent les carences, stimulent sa résistance), Azotobacters (bactéries fixatrices d’azote atmosphérique), Actinomycètes (bactéries filamenteuses «usines à humus», qu’on reconnaît par la bonne odeur de terre), etc.

  • Installation de plante couvre-sol lorsque le sol est libéré des cultures pour entretenir la vie microbienne, fabriquer de la biomasse organique et éviter le lessivage des nitrates.

​

Nous travaillons sur la plante

  • Utilisation de produits foliaires dits de « diététique végétale » destinés à fournir à la plante, lorsque c’est nécessaire, des compléments alimentaires pour franchir des étapes difficiles (stress climatiques, pression des maladies et des insectes, etc…) de façon à réduire au maximum les besoins en traitements phytosanitaires biologiques (Cuivre, Soufre, Bicarbonate de Potasse, etc.).

  • Barrières physiques pour empêcher au maximum limaces, escargots et fourmis d’envahir les plantes, et effaroucher les oiseaux qui attaquent les fruits mûrs.
     

Nous cherchons à vous apporter le meilleur pour réussir.

Le jardinage biologique…
Entretenir la fertilité naturelle du sol et produire des plantes de qualité !

bottom of page